Ses plus beaux chants
KCD179 - CD

Maripol



MARIPOL a été en Bretagne, l’une des grandes voix des années 70 au côté de STIVELL, GLENMOR, SERVAT …

Ses chansons d’une grande poésie rencontrèrent très vite l’adhésion d’un large public. Elle célébraient la Bretagne, les femmes, la Celtie …
MARIPOL, personnage à part dans le monde de la chanson bretonne, entraînait son auditoire par des chemins de liberté. Sa voix envoûtante, ses chants d’une étrange âpreté, libéraient une poésie riche d’enluminures. Elle avait publié avec succès cinq albums vinyles mais sa voix s’était tue à l’aube des années 80, l’artiste préférant alors s’exprimer par ses peintures.
Sous l’amicale pression de ses amis, elle s’est décidée à rééditer quelques-uns de ses plus beaux chants : « Le Pays d’où je viens » « Vers Bantry Bay », « L’héritière de Kéroulaz », « Mère Noire », « Le château de Comper » … sont autant de titres encore présents dans les mémoires de toute une génération. L’écoute de ce disque montre qu’ils n’ont rien perdu de leur pouvoir émotionnel et qu’ils restent malgré les années d’une étonnante actualité.



MARIPOL
Personnage mythique, déjà ? Presque. Maripol est de ces auteurs sur lesquels le temps n’a pas de prise, qui passent au travers des marées et des vents et, pourquoi pas, des servitudes pour être plus présents encore dans le concert des voix originales. Des voix qui régénèrent, et appellent à la déraison du cœur et des sens.
Fière, dans son superbe attelage de mots aux consonances magiques, Maripol trouble, inquiète, passionne, angoisse même parfois dans sa description très personnelle des événements. Il y a dans ses textes une double vision des choses et des faits qui, à chaque instant, heurtent la facilité du chemin. Il y a sa première vision, la découverte d’une réalité, le vécu immédiat. Et puis spontanément, l’autre vision prend toute son importance dans un courant sensitif, sensuel, affectif, qui traverse pensée et corps pour donner des résurgences majeures : ses chansons. Que dire, ses poèmes !
Depuis 1968, sa voix, tout à fait marquante dans sa force et sa tessiture, dans sa clarté et son élégance, tente de se frayer un chemin dans le monde des plus grands. Maripol, tout au long de son itinéraire, innove dans le respect profond de sa propre identité.
Dès son premier enregistrement chez Chant du Monde en 1968 elle aborde les thèmes qui ont toujours été les siens.
Sa poésie influencée par la mer, le vent et la nature sauvage de Bretagne, par la solitude des femmes de marins, l’attente, l’exode, la mort, est une quête où l’être humain aura enfin une place privilégiée. La chanson dans une telle démarche prend une dimension essentielle. Il n’est que d’écouter ... Et de se laisser aller à rêver !

Extraits de Chantres de toutes les Bretagnes A .G. HAMON, Editions PICOLLEC 1981

© Kerig 2005

KERIG - le bas Landavran - 35450 LANDAVRAN
02 99 49 79 79
www.kerig.fr